Architecture du projet
Les éléments constituant le projet sont architecturés au sein d'un domaine. Un domaine représente un univers dans lequel tous les composants pourront intéragir ensemble.
Note
A contrario, deux éléments de deux domaines différents ne pourront pas intéragir.
Généralement, vous disposez d'un unique domaine représentant l'ensemble de votre habitat. Vu d'un peu plus près, les composants d'un domaine sont les suivants:
Les capteurs et actionneurs
Il s'agit de tous les éléments capturant l'environnement ou pouvant agir dessus. Par exemple, une prise electrique commandable, un télérupteur ou encore un contacteur.
Tous ces capteurs et actionneurs sont pilotés au travers des différents connecteurs.
Les Agents
Les agents sont des composants logiciels installés sur une ou plusieurs de vos machines, chez vous. Il ont la mission d'échanger avec vos capteurs et actionneurs, via leur capacité à se connecter à ces éléments.
L'ensemble des agents sont inter-connectés au travers d'un bus. Chacun des agents se synchronise avec la plateforme cloud qui sera détaillée ci dessous. Pour installer un agent sur une de vos machines, suivez la procédure d'installation.
L'agent principal
Dans un domaine, un agent particulier a pour objet de faire tourner l'intelligence de la plateforme. Cet agent est dit principal ou, en anglais, master
Note
Un seul et unique agent est principal à l'intérieur d'un même domaine. Les autres sont des agents secondaires.
La plateforme Cloud
Cette plateforme est le point d'entrée pour les utilisateurs, privilégiés ou non, afin d'atteindre votre domaine. Elle est disponible a travers ces liens
- https://home.abls-habitat.fr pour les utilisateurs réguliers.
- https://console.abls-habitat.fr pour les utilisateurs à privilèges.