Aller au contenu

Programmation D.L.S: les Acronymes

Un acronyme permet de créer un bit interne dans la mémoire d'information en lui affectant une classe et des paramètres de configuration.


Déclarer un ACRONYME

Cette zone de code des modules D.L.S permet d'associer un ACRONYME à une classe de bit interne au sein d'un module D.L.S représenté par son TECH_ID. Cet ACRONYME pourra être utilisé dans le code de fonctionnement du module TECH_ID lui-même. Il pourra également être utilisé dans d'autres modules D.L.S sous sa forme complète TECH_ID:ACRONYME. Notez le ":" entre le tech_id et l'acronyme.

Il s'agit d'une zone de code dont la syntaxe est la suivante:

#define ACRONYME <-> _CLASSE;

Elle commence directement par une chaine de caractères représentant l'ACRONYME, puis une double flèche (un inférieur « < », un tiret « - », un supérieur « > »), une Classe, et enfin un point virgule terminal.


Déclarer ses options

Des options peuvent être affectées à un alias, en utilisant la syntaxe suivante :

#define ACRONYME <-> _CLASSE (OPTIONS); /* OPTIONS étant une liste de champ=valeur, séparée par des virgules ',' */

Les options sont ajoutées sous la forme d'une liste de clef=valeur séparées par des virgules et encadrées par des parenthèses.


Exemples

#define VOLET_OUVERT <-> _E;            /* VOLET_OUVERT sera mappé à une Entrée Physique (par exemple, à un module MODBUS, ou à la reception d'un SMS) */
#define CDE_VOLET    <-> _M;            /* CDE_VOLET sera utilisé en tant que monostable dans la suite du code D.L.S */
#define TEMPO        <-> _T(daa=50);    /* TEMPO est une temporisation retard d'une consigne de 5 secondes */
#define VISUEL_POMPE <-> _I(forme="pompe", color="red");    /* VISUEL_POMPE est un visuel représenté par une pompe de couleur rouge */

Note

Les différentes classes sont décrites dans la page concept.