Aller au contenu

Les Visuels _I

Les visuels, bit de classe _I vous permettent de matérialiser un objet, une commande, ou encore un état. Chaque visuel est représenté par le TECH_ID de son D.L.S parent, et par son ACRONYME. Par exemple, voici la définition la plus simple d'un visuel:

/* Nous sommes dans le D.L.S "SONO" */
/* Déclaration d'un visuel MON_VISUEL, de forme 'haut_parleur' */
#define MON_VISUEL <-> _I(forme="haut_parleur");

Cette déclaration vous permet ensuite d'utiliser MON_VISUEL a l'intérieur même du D.L.S SONO. Pour faire apparaitre ce visuel sur un autre D.L.S, il faudra utiliser un lien précisant son identification complète SONO:MON_VISUEL.


Comment piloter un visuel

Chaque visuel s'appui sur des options, permettant de définir facilement la déclinaison souhaitée par le technicien Ces options sont représentées dans la grammaire D.L.S par les mots clefs suivants:

  • forme: il s'agit de la forme principale du visuel. Pour choisir un visuel representant une porte, le champ forme sera porte.
  • mode: il s'agit du mode principal d'affichage du visuel. Pour une porte, il peut s'agir du mode ouverte ou fermée par exemple.
  • color: il s'agit de la couleur souhaitée d'affichage du visuel. Les couleurs sont représentées par leurs noms en anglais.
  • cligno: cette option permet de faire clignoter le visuel dans l'interface.
  • noshow: cette option permet de faire disparaitre le visuel à l'écran.
  • disable: cette option permet de rendre inactif un viuel. Il n'est plus cliquable.
  • input: cette option permet de relier un visuel à un bit interne, par exemple, un registre ou une entrée analogique. Le visuel permet ainsi d'afficher la valeur de ce bit interne en temps réel.
  • rw: cette option permet à l'utilisateur de positionner une valeur dans la cible du visuel. Par exemple, pour appliquer une consigne de température de chauffage

Voici des exemples de déclinaisons d'une même forme selon plusieurs mode et color:

/* Nous sommes dans le D.L.S "SONO" */
/* Déclaration d'un visuel MON_HAUT_PARLEUR, de forme 'haut_parleur' */
/* Par défaut, le visuel est dans le mode inactif, en blanc */
#define MON_HAUT_PARLEUR <-> _I(forme="haut_parleur", mode="inactif", color="white");

/* Si MA_CONDITION est vraie, le visuel est actif, de couleur rouge, */
/* et clignotant */
- MA_CONDITION -> MON_HAUT_PARLEUR(mode="actif", color="red", cligno);

Un exemple de pilotage d'une consigne de chauffage:

/* Nous sommes dans le D.L.S "CHAUFFAGE" */
/* Déclaration d'un visuel MON_VISUEL_CONSIGNE' */
#define MON_VISUEL_CONSIGNE <-> _I(input=CHAUFFAGE:CONSIGNE, rw);

Les couleurs

Les couleurs HTML sont reconnues, dans le format string, comme ci dessous:

  • black
  • brown
  • white
  • blue
  • darkgreen
  • gray
  • green
  • lightblue
  • orange
  • red
  • yellow

Les visuels complexes

Certaines formes de visuelles sont particulières, dans le sens ou le visuel en question est construit de manière dynamique. Ces visuels complexes sont les suivants:

forme description
bouton Ce visuel affiche un bouton dont le titre est le libelle
comment Ce visuel affiche son libelle sous la forme de texte, avec une police et une couleur dependants du mode et color
encadre Ce visuel affiche un cadre de couleur color, surmonté d'un titre selon le libelle. La taille du cadre est determinée selon son mode